Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les critères de beauté chez la femme - tpe
13 janvier 2016

L'EVOLUTION DE LA MODE AU COURS DU DERNIER SIECLE

Les débuts de la mode et des changements corporels chez la femme.

La mode dès le XXè siècle a donné des aspects différents à la femme. De féminine, elle revendique un style plus garçon manqué selon les années. La silhouette oscille entre le peu de formes d'un corps androgyne ou les courbes dessinées d'une femme fatale et maternelle. La silhouette féminine évolue, en fonction des événements marquant de l'histoire, mais aussi de leurs conditions : ainsi, plus elles s'émancipent, plus elles portent des vêtements variés. En effet, c'est aussi par la mode que la femme se créé une identité, grâce aux différents créateurs. Malgré tout, le mode a bien souvent été dominée par la projection de fantasmes masculins sur la femme . C'est ainsi que dès qu'elle commence à quitter l 'emprise de la société patriarcale, ses vêtements, paradoxalement, se « masculinisent ».

Ainsi, nous verrons dans cet article l'évolution de l'idéal de beauté féminin, à travers la mode et les idéologies de chaque époque. Au début du XXè siècle, le corps de la femme est désiré naturel, et la femme commence à s'émanciper. En 1910 c'est la Gibson Girl qui représente l'idéal de beauté féminine, alors que le corset est un accessoire inévitable, la taille de guêpe « wasp waist » est mise à l'honneur et connaît son âge d'or. La Gibson Girl est grande est mince, mais a des formes généreuse qui sont mises en valeur par le port du corset, son cou est élancé et elle arbore une coiffure « bouffante » ou à la Pompadour . La Gibson Girl est une femme indépendante, égale de l'homme qui l'accompagne, et n'hésite pas à plaisanter. Elle est l'incarnation de la beauté mais aussi de la réussite personnelle, elle fait des études, est saine et sportive sure d'elle. Mais avec la Première guerre mondiale, on abandonne l'image et les robes sophistiquées de la Gisbon Girl pour des tenues plus sobres et plus masculines.

IMG_4157

En 1920, les années folle font place à la belle silhouette gracile et droite. La Flapper est le nom donné à la femme moderne des années 20, qui porte des jupes et robes plutôt courtes, les cheveux au carré, à la garçonne avec beaucoup de bijou et qui ont des mœurs plutôt dissolues. Elles fument et boivent de l'alcool fort, et sont plutôt libertines. Cette légère émancipation féminine durant les années folles est due à la fin de la guerre, ou les populations retrouvent le goût et le plaisir de s'amuser. 

La Flapper a été décrite par G. Stanley Hall comme « un oisillon, encore dans le nid, et essayant en vain de voler alors que ses ailes ne sont que du duvet […] c'est le symbole de la jeunesse incertaine. ».

La Flapper idéale était « mignonne, coûteuse, et proche des 19 ans. » L'image de la Flapper a été popularisée par les dessins de jeunes filles marchant avec des « galoche » détachées, faisant ainsi le bruit de flapping. En Amérique, la Flapper était une jeune fille étourdie, jolie et quelque peu inconventionnelle, qui, selon les mots de H.L. Mencken était une fille insensée, pleine de théories folles, et encline à se révolter contre les préceptes et les admonitions de ses pairs. La Flapper avait autant l'image que l'attitude.

 

IMG_4160

 

 

 

Les années 30 marquent un très léger retour à une silhouette plus classique, cela est accompagné du célèbre Bread Diet qui fait fureur. Après le krach bousier de 1929, la mode des années 30 marque un retour aux tenues plus conventionnelles de l'avant guerre. C'est aussi à cette époque qu'on voit naître les premières photographies de mode. L'image de la femme renvoyée est celle d'un mère dévouée, les femmes portent des tailleurs la journée et gardent les robes moulantes et longues pour les soirées. Les épaules sont légèrement rembourrées pour donner au buste une forme en V et les décolletés dévoilent le dos. Le jour, chaque femme adapte sa robe à ses activités mais deux tendances se dégagent : la robe moulante à la taille au tomber droite, et celle étroite nouée ou drapée dans le dos. Les années 1930 se réconcilient avec le corset qui maintient le ventre plat. Le chapeau est porté de façon asymétrique sur la tête avec des cheveux ondulés. Avec l’avènement des congés payés en 1936, les femmes recherchent des tenues décontractées, c'est ainsi que se popularise le port du short.

La mode des années 40 est une véritable ode à la guerre, à l'armée. Les épaule larges sont louangées, et les soutiens gorges font pointer les poitrines comme des balles. La mode populaire va être bouleverser par la guerre, notamment à cause des rationnements. Le manque de matières premières nécessite de revoir les coupes et les longueurs, ainsi les jupes montent au genou et le plissé est simple pour limité la quantité de tissus nécessaire. Le vêtement doit durer et pouvoir être réemployé. Pour conserver une silhouette élégante, en plus des vestes larges aux épaules, elles sont très ceinturées. Les coiffures sont très élaborées. Comme le cuir manque, on crée des sandales, ou des semelles compensées en liège ou en bois. Les bas sont devenus très rares.

IMG_4163

 

Un tournant dans l'histoire, pour la femme.

 

Après la Seconde guerre mondiale c'est la femme de hanche qui est à l'honneur, Chistian Dior va s'inspirer de la mode des années 40 pour créer en 1947 la silhouette « New Look » qui va influencer la mode des années 50 c'est la silhouette en sablier « hourglass » qui est à l'honneur. Les courbes sont remises en valeur et la pin-up règne en maîtresse. Les femmes ont la taille cintrée et la poitrine généreuse, le ventre est creusé et les hanches arrondies par une guêpière. Ces années célèbrent la féminité pulpeuse, mais sont aussi le reflet d'une société dominée par les hommes, ou la femme n'est que la parfaite femme ou foyer. La mode est faite par les hommes et pour les hommes, ou le corps féminin n'est réduit qu'à un fantasme masculin. Aussi, dans un contexte d'après guerre, la femme n'a qu'une envie, c'est de retrouver sa féminité. On remarque deux tendances : le petit tailleur serré et la robe Corolle très évasée. Avec le New Look de Dior, la taille est serrée et le jupon « oversize ». La mode s'exprime à travers les stars du cinéma, notamment les deux icônes Audrey Hepburn et Marilyn Monroe, qui deviennent les emblèmes du style glamour avec des robes corolles, des longs gants, et des jupes crayon. Les pièces phare des années 50 sont le col Claudine, les chapeaux et bibis, qui étaient le signe d'une grande élégance, la robe corolle, la jupe crayon qui est près du corps et en dessous du genou, les chaussures bicolores destinées à allonger la jambe et à raccourcir le pied, ainsi que les longs gants, qui étaient considérés comme très chics.

années 50

Les années 60 sont marquées par un style entre la masculinisation de la femme et le Sex-Symbol. C'est un tournant dans la figuration du corps féminin, qui se traduit par l'admonestation d'une silhouette résolument moderne, celle d'une jeune fille à peine sortie de l'enfance, presque bisexuée. Alors que la volonté est de se distinguer et d'être orignal, la libération des femmes et de leur style vestimentaire s'impose. La mode se féminise avec la mini-jupe, la petite combinaison short, les bottes plates et les tailleurs innovants. Les femmes se masculinisent aussi en parallèle avec l'apparition des jeans unisexes, le trench et le smoking chez les femmes se voient popularisés par Yves Saint Laurent. Les imprimés géométriques et les couleurs argentées rappelant le futurisme sont très en vogue. Les pièces phares des années 60 sont le monokini, la minijupe, le pantalon, le trench, la robe trapèze, la saharienne et les lunettes « oversize ». Cette période est marquée par des personnalités comme Brigitte Bardot et Elizabeth Taylor, des femmes aux formes féminines, mais aussi par l'emblématique androgyne Twiggy, alors que la vente d'amphétamines comme traitement minceur connaît un boom.

IMG_4167

Cette tendance va se poursuivre dans les années 70 au temps des jeans a patte d'éléphant et du disco, le corps de la femme s'allonge et se sculpte un peu, la cigarette devient un allié minceur. La femme est libre et nonchalante, bronzée avec les cheveux aux vents avec des hanches effacées. Avec  le mouvement hippie, voient les femmes se débarrasser des gaines et soutiens-gorge pour afficher librement leur silhouette. Les femmes clament leur envie de liberté, elles s'affirment et s'émancipent. Elles osent tout. Elles portent librement le pantalon, les couleurs et les formes explosent alors que les imprimés orientaux sont très en vogue.

Le mouvement « Flower Power » se traduit aussi par des vêtements amples : blouses oversize, foulards fleuris. Le disco démocratise les couleurs flashies ainsi que les paillettes. Enfin, le look « punk » se traduit par les jeans troués, les bracelets à clous, les Dr Martens, les kilts attachés par des épingles à nourrices. Farah Fawcett, la blonde au brushing parfait qui portait le bikini comme personne est le Sex-Symbol des seventies.

IMG_4170

En 1980, l'émergence de la figure de la superwoman entraîne une radicalisation de l'emblème de la femme agressive, avec des épaules élargies et un torse sculpté, mais non moins féminine et représentante d'une certaine réussite sociale. Les modèles sont plus athlétiques c'est l'époque de la superwoman et du phénomène « hardbody ». L'égérie du moment, Elle MacPherson, est surnommée "The Body", et les grandes amazones comme Cindy Crawford avec leurs jambes interminables sont les exemples à suivre.

L'aérobic connaît son apogée. La femme des années 80 est une femme moderne qui travaille et qui souhaite prouver ses compétences techniques et intellectuelles pour s’épanouir pleinement dans son activité professionnelle. Elle a la volonté de s’affirmer en se montrant sur tous les fronts et parfaite sur chacun d’eux. C'est l'émergence de la figure de la superwoman entraîne une radicalisation de l'emblème de la femme agressive, avec des épaules élargies et un torse sculpté, ce sont des amazones, elles sont grandes et ont des jambes très longues, mais elles sont non moins féminine et représentante d'une certaine réussite sociale. C'est une période très éclectique au niveau des looks : un noir dominant pour des silhouettes rock voire gothiques ; des épaulettes démesurées et des coupes déstructurées pour un effet « working girl » ; ou encore du fluo pour des ambiances à la « Flashdance ». Les femmes abandonnent les tenues sages au profit de l'excentricité, voire de la provocation. Les coupes sont déstructurées, les couleurs flashies. Le but est d'être remarqué, mais on voit aussi l'apparition de la figure de l’executive woman : blazer masculin à épaulettes, jupe tulipe, et talons noirs. C'est l'image d'une femme conquérante et puissante qui est affirmée.

 

IMG_4171

 

En 1990, on retourne 30 ans  en arrière en privilégiant les petites silhouettes longilignes incarnées par le top Kate Moss et son corps de femme-enfant qui ne cesse aujourd'hui de fasciner, l'adolescente rebelle est une icône. C'est la tendance « héroïne chic » : peau pâle, structure osseuse angulaire et membres très fins étaient désormais à la mode. La silhouette est petite et fragile, et la tendance grunge modernise le jean avec l'essor des jeans troués, des vestes en jean « oversize ». La vague musicale du Hip Hop omniprésente également à cette époque entraîne la tendance sportswear avec des pièces larges comme le pantalon baggy, et street avec les Nike Air Max ou les boots Timberland. On apprécie aussi les couleurs fluorescentes. Les années 90 sont aussi marqués par une tendance plus sexy où le corps féminin est très dévoilé, avec des Crop top, mini-jupes et « pateform shoes ».

 

 

IMG_4175

 

En 2000, une décennie plus tard,  Britney Spears et les chanteuses de pop aux abdominaux en béton monopolisent ensuite les écrans et les esprits. Les années 2000 nous ont amené le règne des Anges de Victoria Secret – des mannequins grandes, fines et élancées, dotées de fortes poitrines, aux cheveux fluides et aux corps sculptés.  Une tendance rétro se fait sentir vers la fin de cette décennie. Le style vestimentaire relève désormais plus d’une expression de sa personnalité que d’un besoin fonctionnel.

IMG_4177

Nous pouvons remarquer que de plus en plus, la femme n'exprime plus de gêne et ose se dévoiler. De nos jours, avec la démocratisation de la chirurgie esthétique, les femmes sont de plus en plus voluptueuses et n'hésitent pas à exposer leurs formes qui illustrent leur caractère de femmes fatales, séductrices.

 

Publicité
Commentaires
L
très intéressant et les photos correspondent à peu près.
N
Très intéressant merci !
les critères de beauté chez la femme - tpe
Publicité
Archives
Publicité