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les critères de beauté chez la femme - tpe
13 janvier 2016

LES RELATIONS INTER-DEPENDANTES ENTRE LA MODE ET LA FEMME

La pression de la société pour l'apparence d'une femme modèle.

A la fois terrain d'expérimentation et vecteur, le corps est bien au centre de la mode. Certaines sont fières de leur corps, d'autres aimeraient mieux l'oublier. La perception du corps varie en fonction de leur milieu social. Toutes les femmes ressentent une pression quant à leur apparence physiques qui est liée au devoir d'être belle ou de le devenir. Chaque femme vit plus ou moins bien cette pression, certaines arrivent à s'y soustraire mais elle existe pour toutes. Certaines disent que cette pression vient du regard des hommes ou des médias, pour d'autres, ce sont les femmes elles-mêmes qui se fixent des exigences inatteignables.

Ainsi 74 % des femmes cadres et de professions libérales estiment que leur corps constitue une part de leur identité, contre 54 % des employés et des ouvrières. Un écart de perception s'expliquant par le fait que les femmes de catégorie sociale supérieur sont les plus satisfaites de leur corps. « Dans une société ou l'impact de l'apparence physique est croissant, le corps ne peut être source d'identification que si on le trouve beau. » comme le dit le sociologue Jean François Amadieu. En outre 22 % des ouvrières considères même leur corps comme un-handicap dans leur quotidien, « elles savent qu'une apparence physique non conforme aux canons en vigueur se paye sur le marché du travail. »

discrimination travail

On constate que dans les publicités les femmes sont plus représentées que les hommes. Ces images sont destinées à un public féminin pour provoquer un désir d'identification. Ces corps fantaisistes n'existent que dans les publicités et les magazines, ils ne sont pas représentatifs. En effet en 2006 les femmes faisaient 1m63 en moyenne et 62 kilogrammes alors que les mannequins faisaient 1m80 pour 50 kilogrammes.

Grâce à la technologie et surtout aux logiciels de traitement de photos (Photoshop) nous pouvons aujourd'hui faire dire ce que nous voulons aux images, c'est un outils de manipulation très puissant. Bien souvent le corps de la femme est présenté dénudé dans des postures très suggestives pour mettre en valeur un produit qui n'a parfois aucun lien. La femme en est réduite à la fonction d'objet sexuel ou devient un support marchand, marchandise ou panneau d'affichage. La publicité est un véhicule privilégié d'images provocantes savamment retouchées, de valeurs détournées, de stéréotypes culturels, la publicité contribue à modeler les comportements sociaux. En outre les femmes se forcent à devenir semblable à ses critères de femme fatale.

plus size

 

Une construction sociale orientée par la mode.

Une théorie explique le rôle de la mode à travers différents principes. Ces six principes ne constituent pas une théorie figée de la mode, ils proviennent de divers horizons des sciences sociales et chacun d'entre eux est une synthèse de théories et de données empiriques sur un aspect spécifique de la mode.

  • Le premier principe de la mode est le principe d'affirmation à travers lequel individus et groupes sociaux s'imitent et se distinguent en utilisant des signaux, vestimentaires ou associés.

  • Le deuxième principe est le principe de convergence qui signifie que la mode se caractérise par l'existence de tendances : si les styles ont des origines multiples, leur production n'a lieu que dans un petit nombre de maisons de mode, caractérisées.

  • Le troisième principe est le principe d'autonomie : les maisons de mode sont partiellement autonomes par rapport à leur environnement politique ou économique dans leurs choix esthétiques.

  • Le quatrième principe est le principe de personnalisation qui place le créateur ou la créatrice de mode au centre de l'industrie de la mode.

  • Le cinquième principe est le principe de symbolisation qui donne un rôle prépondérant aux marques dans la relation entre producteurs de mode et consommateurs.

  • Enfin, le sixième principe est le principe d'impérialisation qui rend compte du fait que la mode se retrouve maintenant dans de très nombreuses sphères de l'activité sociale et est dominée par un groupe restreint de conglomérats.

Autrefois confidentiels, les défilés sont aujourd'hui de véritables spectacles à la scénographie sophistiquée. L'essor des technologies médicales à permis à chacun de considérer son corps comme un matériau en soi. La création contemporaine participe de cette idée, d'un corps intime sans cesse transformable. Un corps tatoué est une modification corporelle, les jeunes sont aussi en quête de valeurs et références propres c'est donc une expérimentation de soi.

 

défilé

 

Bien que les critères de beauté ont subi de nombreuses évolutions, comme nous avons pu le voir dans la partie I) de notre TPE, tout au long de son histoire la femme a du se plier à des conventions aussi bien culturelles que temporelles.

 

 

Des critères de beauté étouffants

 

                                                  

Dans notre société occidentale, les critères de beauté principaux dépeignent le tableau d'une femme à l'apparence impeccable, mais aussi au caractère spécifique :

 

  • la jeunesse est un critère important, en effet la femme est à l'affût de la moindre ride qui pourrait trahir son âge, une visage vieux et fatigué étant très mal jugé : ainsi les produits cosmétiques tels que les crèmes anti-rides se multiplient sur le marché, ainsi que les différentes opérations de chirurgie esthétique destinées à rajeunir un visage : peau ferme, de grands yeux, un petit menton et un nez fin ainsi que des sourcils hauts certifient cette "infantilisation";

  • Ensuite, la minceur dont l'image est renvoyée est entretenue par les médias qui montrent des célébrités menues, mais aussi par l'industrie de la mode ou certains mannequins sont poussés à l'anorexie pour pouvoir défiler. Pour ressembler à ces personnages filiformes, certaines se lancent dans des régimes draconiens, parfois illusoires et n'hésitent pas dans ce cas aussi à avoir recours à la chirurgie esthétique ;

  • Il y a aussi la différenciation sexuelle : pour être attirante, la femme doit se montrer comme la société l'imagine avec les stéréotypes en vigueur : là où la femme est féminine, effacée, blonde avec une poitrine volumineuse, l'homme est brun, viril, avec une mâchoire carrée : cela dépeint l'image d'une une femme maternelle et joue donc sur les instincts de base de l'être humain ;

  • Un autre critère de la "beauté universelle" n'est autre que la symétrie. déjà dans l'antiquité, les grecs affirmaient que la beauté résidait dans l'harmonie des formes et des proportions. La symétrie est un signe de bonne santé, de croissance. Elle est le gage d'un système immunitaire solide. C'est donc dans le sens le pus primitif du terme le gage d'une compagne en pleine santé et apte à se reproduire;

  • Enfin, la confiance en soi, l'expressivité du visage ainsi que le naturel s'ajoutent à ce tableau quelque peu paradoxal parce qu'il entraîne à la superficialité la plus basique avec par exemple la chirurgie les régimes etc. tout en prônant un idéal de naturel.

     

Cette image de beauté est véhiculée par les médias et l'industrie de la mode qui ont des répercussions non négligeables sur la santé physique et mentale des femmes. En montrant un idéal si difficile à atteindre on assure la croissance et la rentabilité de l'industrie des produits amincissants, rajeunissants de la chirurgie esthétique et de l'industrie des cosmétiques. La France est le leader sur le marché du cosmétique : les femmes ont maintenant pour une grande partie une vie active, il faut donc prendre soin de soi pour avoir une bonne image devant les gens.

Mais n'oublions pas que le corps féminin sert à vendre des produits ou service, même s'ils ne sont pas en rapport avec la beauté féminine ! Dans les publicités on représente souvent des femmes minces, que ce soit pour des meubles ou de la nourriture. L'Homme sera attiré par la publicité grâce au corps « parfait ». Le corps féminin apporte la touche « sexy » pratiquement indispensable aujourd'hui pour rendre un produit attrayant. 

 

Une image idéale dangereuse

La beauté étant aujourd'hui devenue un devoir culturel, l'imposition des modèles de beauté et de minceur est croissante. Ainsi, certaines femmes sont prêtes à tout pour s'embellir et coller le plus possible au modèle fixe, à travers des méthodes parfois périlleuses pour leur propre santé.

En effet, cette envie de ressembler à l'idéal féminin peut très vite devenir très dangereux pour la santé que ce soit physiquement ou mentalement. Les conséquences de ce phénomène sont des maladies tel que l'anorexie et la boulimie. Les régimes quant à eux peuvent aussi avoir des conséquences s'ils ne sont pas bien traités. La chirurgie quant à elle n'a pas toujours les résultats escomptés.

 

La chirurgie esthétique

                                                        

Les plupart des femmes utilisent du maquillage, crèmes et vêtements pour s'embellir. Mais pour un certain nombre de femme, cela ne suffit pas. Certaines passent par un acte chirurgical pour ressembler aux canons de beauté d'aujourd'hui qui sont véhiculés par les médias qui prônent la beauté, en particulier les stars. Elles ont beaucoup d'influence sur les décisions prises pour celles qui voudraient avoir recours à la chirurgie puisqu'elles voudraient leurs ressembler. Certains chirurgiens abusent de la fragilité des individus en ne leurs faisant pas prendre conscience de l'impact que cet acte aura sur leurs corps, leurs vies . Les personnes cherchant à faire de la chirurgie esthétique font souvent cela à cause de la société, car pour conserver sa place dans la société et le monde du travail, il faut sortir du lot, lutter contre le temps. Comme si c'était un jeu de séduction. Mais il y a aussi les personnes n'ayant pas confiance en elles et qui pensent qu'en changeant leurs physiques, elles se sentiront mieux dans leur peau. Ce qui n'est pas toujours le cas, car elles ont des problèmes psychologiques et ont alors besoin d'un suivi médical. Environ 250000 opérations de chirurgie sont pratiquaient chaque année en France. Cette technique est apparu durant la 1er guerre mondial pour réparer les « gueules cassées ».

 

L'anorexie

Le gabarit exceptionnel des mannequins n’est représentatif que 5% de la population. L'anorexie est l'une des conséquences provoquées par les médias. Cette maladie n'est pas à prendre à la légère. Les anorexiques vont restreindre leur alimentation pour perdre du poids, ce qui peut être très dangereux pour l'organisme. Depuis les années 1960, le corps souhaité des femmes n'est plus un corps en bonne santé avec des formes mais un corps dont le poids et les formes sont contrôlés de façon stricte. Dans notre société nous remarquons une apparition croissante de plusieurs moyens pour contrôler son poids : les régimes, une activité physique intense et les solutions médicamenteuses. C'est à ce moment là que cela devient dangereux, le but de mincir en devient une obsession. Une étude réalisé en 1997 montrait que 80% des filles âgées de 12 ans et moins avaient déjà suivi un régime. Ces chiffres démontrent bien l'ampleur du problème. A force de manger peu, la dénutrition peut amener à la mort à cause d'un arrêt cardiaque. La boulimie anorexie arrive souvent quand la personne a commencé un régime, les restrictions alimentaires sont trop dures alors elle va manger, manger et quand elle aura compris ce qu'elle à fait, elle va se faire vomir. Elle se remplit de nourriture, d’effroi, de culpabilité, de honte, puis se soulage presque immédiatement.

anorexie

no anorexia



Les régimes

Les femmes tentent de faire de plus en plus de régimes pour atteindre un poids idéal, car ainsi elles estiment être bien dans leur peau et pour elles, cela signifie être bien dans sa tête alors qu'en fait il y a des femmes qui sont rondes et très bien dans leurs têtes. Il existait des médicaments pour maigrir mais en général ils ont plus d'effets négatifs que bénéfiques. Ils provoquent des risques pour le cœur, l’hypertension artérielle pulmonaire. D'ailleurs ils ont été retirés du marché, comme le médiator. (prescrit pour des patients qui n'étaient pas diabétique mais pour maigrir.) Il y avait aussi des médicaments qui coupaient l'appétit mais avec des risques. Les médicaments pour la thyroïde étaient utilisés dans le temps pour faire maigrir mais cela provoquait l'hyperthyroïdie.

En fait il n’existe pas spécialement des médicaments pour faire maigrir. Il faut être suivi par un nutritionniste pour avoir de bons conseils alimentaires.

Pour des raisons notamment culturelles, l'image du corps est une préoccupation primordiale chez les très jeunes femmes et dans diverses couches socio-économiques. De nos jours, la situations s'est détériorée car les jeunes filles de 7-8 ans commencent déjà à surveiller leur alimentation.

 

La pression de la beauté dans notre société entraîne un comportement paradoxal : on désire être le plus beau que possible afin de ne pas se faire juger et ainsi se sentir bien « mentalement ». Cependant, cela nous pousse à nous blesser physiquement.

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