Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les critères de beauté chez la femme - tpe
18 janvier 2016

CONCLUSION

Les canons de beauté ont beaucoup évolué entre 1800 et fin 1900. Au XIXème siècle, la beauté est passée d'une beauté "maladive" à des femmes rondes et n'a pas arrêté de s'alterner au cours des siècles. Une femme au corps parfait en 1930 obtiendrait aujourd'hui à peine un regard d'un producteur ou d'une agence de mannequin. Au XXème siècle, les femmes s’émancipant et commençant à jouer un rôle plus important dans la société, ont permis l'apparition de la presse féminine qui en deux siècles est devenue la presse la plus rentable ; elles ont commencées à prendre une grande place au sein de la société, c'est le début d'une nouvelle ère qui ne laissera pas la place aux personnes n'étant pas "aux normes".

Il en résulte que la petite fille, dès son plus jeune âge, évoluera dans une société qui lui imposera des contraintes tout le long de son existence, celle de la beauté en particulier. La beauté est un critère primordial et nécessaire que les femmes doivent avoir. Les médias quant à eux occupent une place importante dans l'établissement des critères de beauté féminins. En effet, ils définissent l'idéal que la plupart des femmes souhaitent atteindre, et le diffusent dès le plus jeune âge par différents moyens de communication tels que les magazines ou la télévision.

Notre société d'aujourd'hui utilise les normes physiques pour vendre les produits de cosmétiques. Cela accroît la croissance de l'utilisation de la chirurgie esthétique. Mais tout cela ne se fait pas sans conséquences ; pour les cas les plus graves, les maladies comme l'anorexie et la boulimie peuvent amener à la mort. Les effets de cette attitude sont néfastes pour la psychologie de la femme. En bref l'écart entre le corps de la femme idéale et celui de la femme de tous les jours se creuse, tenant compte de cette disparité, des marques se sont efforcées d'inclure des types corporels différents dans leurs catalogues et leur publicités.

Les apparences comptent tout simplement parce qu’elles constituent la première source d’information dont nous disposons sur une personne, en particulier si nous ne la connaissons pas. Les autres nous jugent donc sur notre physique, et nous en faisons tout autant, de manière automatique, dans les premiers instants d’une rencontre. Tout simplement parce que nous cherchons à cerner l’autre à partir des quelques indices dont nous disposons.

Les tableaux du XIXème siècle avec la représentation des femmes en robes et corsets prouve qu'il y a toujours eu des critères strictes afin de se distinguer entre classes sociales

Être un canon de beauté cause beaucoup de pressions. De ce fait, ces femmes considérées comme des icônes sont elles pour autant plus heureuses ?

Pour terminer, une vidéo qui résume bien notre TPE:

100 Years of Fashion: Women ★ Mode.com

Publicité
Commentaires
les critères de beauté chez la femme - tpe
Publicité
Archives
Publicité